top of page

Risotto sans lactose


Voici un titre un brin provocateur, puisqu’il s’agit là simplement de LA recette traditionnelle italienne du risotto.

Sans artifices franco français de type beurre ou crème, mais dans le profond respect de la merveilleuse gastronomie italienne.


Je vous propose aujourd’hui cette recette simple et délicieuse pour mettre en lumière le fait que tous les fromages ne contiennent pas de lactose !


Les fromages à pâte dure, comme ici le parmesan, en contiennent en effet uniquement des traces. Ils peuvent donc aisément être consommés par les personnes intolérantes au lactose, sans causer de troubles digestifs.


Accompagné d’une belle poêlée de légumes, ce plat est succulent !


Et puis avant tout, faire un risotto, c’est un exercice intéressant : un moment méditatif, un poème culinaire… Alors ô temps suspend ton vol, car pour faire un bon risotto, il faut prendre son temps.

Un Risotto ne peut pas être réalisé en moins de 20 minutes, et ne se prépare pas à l’avance. Répètez après moi : un risotto....


Mais son crémeux divin, sa rondeur et son onctuosité valent tellement le détour ! La classe italienne à l’état pur… quel accompagnement peut égaler le risotto, à part peut être le bon vin que l’on sert avec ce plat ?


Bref, vous l’aurez compris je sur kiffe la cuisine italienne ^^


Cette version nature du risotto est parfaite ainsi, mais si le cœur vous en dit, il est bien sûr possible d’ajouter à cette recette de base du risotto :

champignons, fruits de mer, poulet, safran, asperges, poireaux, petits pois, … au gré des saisons et de vos envies !


 

Risotto sans lactose


Recette pour : 4 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes


 

Ingrédients


  • 300 g de riz spécial risotto (arborio ou carnaroli)

  • 20 cl de vin blanc sec

  • 1 cube de bouillon de légumes ou de miso

  • 1 oignon

  • 1 gousse d’ail

  • 60 g de parmesan râpé

  • Huile d’olive

  • Sel et poivre du moulin


Recette


Dans une casserole, faire bouillir le cube de bouillon de légumes dans 1 litre d’eau, et laisser frémir pendant toute la préparation du risotto.


Eplucher et émincer finement l’oignon. Peler, dégermer et presser la gousse d’ail.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, et y faire revenir l’oignon et l’ail à feu moyen jusqu’à ce qu’ils colorent très légèrement.


Ajouter alors le riz et le faire rissoler pendant quelques minutes sur feu plus vif, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.


Une fois le riz nacré, verser le vin blanc sec tout en continuant à mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé.

Ajouter ensuite progressivement le bouillon, louche par louche, en laissant le liquide s’évaporer avant d’en rajouter, et en remuant constamment.


Continuer ainsi jusqu’à la cuisson complète du riz.

Compter une vingtaine de minutes à peu près : le riz est cuit quand il est moelleux (goûter pour sentir la bonne texture).


Retirer la sauteuse du feu, ajouter le parmesan, du sel et du poivre, et mélanger à nouveau. Servir de suite.


 

Le risotto n'aime pas être réchauffé, il est préférable de le service à la minute.






コメント


bottom of page